L’Abbaye, écrin de culture - Abbaye Silvacane

Abbaye cistercienne de Silvacane

L’Abbaye, écrin de culture

C'est en 2008 que la gestion de l'abbaye a été transférée de l'Etat à la commune dans le cadre de la décentralisation des Monuments historiques.
Cette volonté s’inscrit dans la logique d’une politique économique, culturelle, touristique et artistique. Depuis lors, les murs de ce site majestueux accueillent des artistes contemporains pour des expositions hors du temps à travers des œuvres qui jouent avec délicatesse avec la lumière tout en s'accordant avec la pureté des lignes de l'architecture cistercienne ; des concerts de musique classique, sacrée et même du jazz ainsi que de nombreuses manifestations familiales.
L'idée ici est de tisser du lien entre patrimoine et culture pour donner à voir et à ressentir aux visiteurs afin que le rayonnement de l’abbaye dépasse les limites de notre belle commune.
Dans cet esprit, des partenariats culturels se multiplient avec d’autres sites incontournables comme le château de Lourmarin, les mines de Bruoux, l'usine Mathieu à Roussillon, le domaine viticole du château Paradis, le château de La Barben ou encore les vignobles Forbin de Janson.
Dernière pierre ajoutée à l’édifice, l’Abbaye a signé une convention avec la Communauté du Pays d’Aix (CPA) qui chapeaute cinq domaines d’intervention : l’aménagement des abords ; l’aide à la découverte de l’édifice et la programmation culturelle ; la valorisation du monument et les études (archéologiques, mise en lumière de la façade nord...).


A voir ici, un reportage de 18 minutes diffusé sur TF1 : > zoom sur les abbayes cisterciennes .
La partie concernant l’abbaye de Silvacane se trouve entre 2.25 et 3.40 sur la barre de progression.



A découvrir ici :
> un reportage sur la dépose de la rosace principale de l'abbaye.
> un article paru dans le journal La Provence le 22 février 2015, sur la rosace de l'abbaye.



Dans le cadre du concours national des Rubans du patrimoine 2017, la Fédération du BTP 13 se félicite de décerner le prix départemental à deux communes des Bouches-du-Rhône.

Après Plan d’Orgon, le 11 septembre dernier, c’est au tour de la commune de la Roque d’Anthéron d’être récompensée le vendredi 6 octobre pour la restauration du chevet de l’abbatiale et du jardin des Moines.

Le 06 octobre 2017 à 16h30, Pascal Piras, délégué territorial FBTP 13 du Pays Salonais, a remis un prix à Jean-Pierre SERRUS, Maire de la commune à l’occasion de la reception des derniers travaux de rénovation de l’abbaye de Silvacane.

Entre 2014 et 2015, 6 entreprises sont intervenues pour réaliser ce chantier. Le coût total de cette opération s’élève à 479 418€€ TTC répartit entre la Direction Régionale des Affaires Culturelles (60%) le département (10%), la communauté du Pays d’Aix (10%) et la commune (20%).
Ces travaux, qui ont été réalisés par des entreprises locales, témoignent également du dynamisme de la politique culturelle de la commune dans un contexte économique particulièrement difficile.

Cette commune de 5600 habitants associe une histoire riche à la qualité artistique de ses festivals, dont le célèbre festival de piano. Cette association a forgé la renommée internationale de la commune. Située entre Provence et Luberon, son patrimoine naturel préservé ainsi que la qualité de ses sites touristiques et monuments font rayonner cette commune connue notamment grâce à l’abbaye de Silvacane. Il est important de souligner que La Roque d’Anthéron a déjà été récompensée par un prix départemental en 2013 pour la restauration du bâtiment des Moines.


L’Abbaye développe une programmation culturelle diversifiée et de qualité.
Conférences, expositions d’Art contemporain, concerts, week-ends thématiques sont proposés tout au long de l’année.


Téléchargez ici > le flyer de l'abbaye .



L’Abbaye adhère à la Charte européenne des Abbayes et sites cisterciens, qui regroupe environ 150 propriétaires d’abbayes et sites cisterciens ouverts au public dans la perspective d’actions touristiques et culturelles de qualité. Le réseau se veut porteur d’un état d’esprit de collaboration qui concerne aujourd’hui tous les membres, dans plus de 10 pays européens.


Une étude lapidaire qui consiste à étudier les pierres sculptées entreposées dans le jardin situé à l’est de l’abbaye, dans les chapelles abbatiales et dans la salle capitulaire, est en cours. Elle permettra d’approfondir la connaissance du monument, grâce aux relevés réalisés et à l’exploration des différentes sources documentaires et iconographiques.


La boutique de l’abbaye
N'oubliez pas que la boutique de l’abbaye est une vraie caverne d’Ali Baba recelant mille trésors, où trouver des idées de cadeaux est un jeu d’enfants ! Livres, coffrets de calligraphie, puzzles, figurines féériques rivalisent avec bougies parfumées, huiles essentielles et produits du terroir (miel, confiture, infusion…).


RD 561 13640 La Roque d'Anthéron - Téléphone/accueil : 04 42 50 41 69 - info@abbaye-silvacane.com
Un joyau de l'art Cistercien : Architecture de l'abbaye . L'art roman . L'histoire de l'abbaye . L'ordre cistercien . La vie des moines . La symbolique . Les vitraux . Vidéo . La saison culturelle : Les expositions et autres événements inédits . Les concerts . Demande d'information . Promeneurs et vacanciers : Environnement paysager . Le Hameau de la Baume . Les visites en famille . Randonnées autour de l'Abbaye . Le village . Enfants : Les jeux de piste . L'abbaye: présentation ludique . L'histoire des moines . Jeux et livres à la boutique . Espace professionnels : Enseignants . Tourisme . Journalistes .


Location hébergement pour groupes et particuliers : la résidence de tourisme du Hameau de la Baume


Dobeuliou Création sites Internet Marseille