Expositions - Abbaye Silvacane

Abbaye cistercienne de Silvacane

Expositions

2016 Lumière et mouvements
Ouverture de la saison culturelle 2016 à l’abbaye de Silvacane


Expositions, concerts et festivals, spectacle dansé ou rencontres inédites, on ne badine pas avec la culture à l’abbaye de Silvacane ! Les rencontres musicales débutent mi-mai pour faire une halte en septembre.
Voici un petit avant-goût des dates à venir et à retenir.

Et pour les familles qui aiment sans condition le site, pensez à la Carte Pass pour des entrées illimitées. En vente à l’abbaye, elles permettent de bénéficier d’un accès illimité pendant un an à l’abbaye pour 15 € la Carte Pass individuelle et nominative, 25 € la Carte Pass Famille Silvacane.


Du 20 mars au 22 mai, Frédérique Duran expose à l’abbaye de Silvacane
Frédérique Duran est ce que l’on appelle de façon populaire un sacré personnage. Femme érudite, figure régionale de la Résistance, ingénieur chimiste de métier, elle est aussi une artiste du verre dont on connaît parfois les œuvres sans le savoir : grandes sculptures ou vitraux magnifiques visibles un peu partout dans le Vaucluse et bien au-delà. Ses créations décorent l’auditorium du Thor, la salle des délibérations du conseil général de Vaucluse, l’église Saint Michel de Frigolet, la chapelle Saint Jacques à Cavaillon, un carmel à Rome, les 3 églises du Prince de Monaco... et le réfectoire de l'abbaye de Silvacane ! On y découvrira une série de sculptures monumentales en Duralinox sur le thème d’Adam et Eve, des encres, des verres gravés de toute beauté ainsi que des vitraux en dalles de verre aux couleurs fabuleuses. Cette exposition est jumelée avec le château de Lourmarin.
Jusqu’au 22 mai 2016 à l’abbaye de Silvacane.

Du 5 juin au 3 juillet : "Aires de Lumière" Exposition de photographies.
Remy Wenger propose dans l'abbaye de Silvacane une série de photos sur les lieux sacrés. Tout un travail sur la lumière...

Du 10 juillet au 30 septembre : Exposition Lux Umbrae – Projections de lumière
C’est un travail d’ombre et de lumière conçu pour l’abbaye de Silvacane qu’Adalberto Mecarelli, sculpteur de lumière, propose avec son exposition Lux Umbrae. De l’art de cet artiste naissent de sculptures éphémères, immatérielles et pourtant bien réelles.

Du 9 octobre au 27 novembre : Exposition De fil et d’encre, de Florence Grundeler : Encres sur toile
"une machine à coudre, un carré de toile brute,
piquer la toile, ancrer le fil, poser l’ossature du travail,
encre de chine, pigments, pas de pinceaux, juste les mains et l’eau,
aller chercher dans les paysages intimes les forces qui s’opposent,
poser les ombres,
faire passer la lumière,
l’eau emporte l’encre, pousse les pigments,
la main se pose, écrase la matière, l’impose à la toile.
naissance de mes géographies."
Florence GRUNDELER – août 2016



RENCONTRES INÉDITES

La Figure Le Gisant : la danse s’invite à Silvacane
C’est peut-être ça, le bonheur : passer une soirée avec la Cie Pernette ! Composée d’une succession de tableaux dansés, joués en continu et en déambulation dans plusieurs espaces, la danse s’invite à l’abbaye de Silvacane avec La Figure du Gisant. Un moment rare, où la beauté se pose sur les sentiments les plus divers. Où la lumière, le son et le geste, juste beau, agitent un monde que l’on imagine noir, triste et tout en silence... On ne peut s’empêcher de faire le lien avec le monument funéraire de la famille des Baux de Provence, découvert à l’abbaye en 2014.
Danse en déambulation dans l’abbaye - Samedi 28 mai à 19h30 - Entrée 10 euros.


Cosi Fan Tutte avec le Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence
Projection sur la façade de l’abbaye depuis le Jardin des Moines
Le vendredi 15 juillet à 21h30


Journées du Patrimoine les 17 et 18 septembre
Ateliers d’aquarelle, spectacle théâtral itinérant, chorales...


Autre temps fort...
Du 30 janvier au 10 mars 2016, Jean-Bernard Métais a offert au public un moment d'éternité avec l'exposition "Now".
"L'œuvre de Jean-Bernard Métais se constitue dans une relation intériorisée au site qui l'accueille, non pour y exhiber les fruits de sa sensibilité, mais pour y révéler les qualités, les latences, les forces qui y demeurent."
Cette citation de Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo à Paris, résume à elle seule le sens de cette exposition empreinte de spiritualité dans l'abbaye de Silvacane.
L'heure était au rêve et à l'imaginaire...
>> Voir le dossier de presse.


Téléchargez ici > le guide culturel 2016.

RD 561 13640 La Roque d'Anthéron - Téléphone/accueil : 04 42 50 41 69 - info@abbaye-silvacane.com
Un joyau de l'art Cistercien : Architecture de l'abbaye . L'art roman . L'histoire de l'abbaye . L'ordre cistercien . La vie des moines . La symbolique . Les vitraux . Vidéo . La saison culturelle : Les expositions et autres événements inédits . Les concerts . Demande d'information . Promeneurs et vacanciers : Environnement paysager . Le Hameau de la Baume . Les visites en famille . Randonnées autour de l'Abbaye . Le village . Enfants : Les jeux de piste . L'abbaye: présentation ludique . L'histoire des moines . Jeux et livres à la boutique . Espace professionnels : Enseignants . Tourisme . Journalistes .


Location hébergement pour groupes et particuliers : la résidence de tourisme du Hameau de la Baume


Dobeuliou Création sites Internet Marseille