Les sites dobeuliou
» Lavande Fine Sauvage des Baronnies
L'hydrolat ou eau florale de lavande fine sauvage des Baronnies
» Gîte en Drôme Provençale : Le Lapin Voyageur
Gîte Les gorges de la Méouge
Situées à 5 km du gîte sur la route qui mène à Laragne ou Sisteron, les Gorges de la Méouge sont classées réserve biologique. Cette "Merveille des Hautes Alpes", est un lieu privilégié pour les baignades et promenades.
Vous pourrez emprunter l'un des circuits pédestres qui démarrent du pont Romain non loin de l'entrée des gorges en aval, et vous permettront de découvrir en longeant la Méouge des paysages magiques, ou simplement vous trouver un petit coin tranquille avec quelques vasques pour la baignade.
» Un portail pour la Vallée de la Méouge
La Rivière Méouge prend sa source à la montagne d'Albion (1603m), sur les hauteurs de Barret de Lioure.
Longue de 39,6 kilomètres, elle s'écoule paisiblement le long des Gorges éponyme, avant de se jeter dans le Buech, près de Laragne-Montéglin.
Le Buech s'écoule ensuite dans la Durance, et dans le Rhône près d'Avignon.
L'origine du nom "Méouge" viendrait du mot "Méoujo" en provençal, ce qui signifierait "l'eau qui a la couleur du miel".
En Gaulois, cela signifierait "eau noire, eau sombre" (dérivé du mot "More ouchc").
» Mairie du village Les Omergues
» Marc Vuillermoz Artiste peintre
» Yachting Club des Calanques de Cassis Bouche du Rhône Provence
Depuis 3 ans la gestion de la calanque est assurée en toute légalité par l'Union Nautique (dont le bureau est constitué par les membres des différents clubs) à qui la Mairie de Cassis a rétrocédé ses pouvoirs.
» Bamboul'âne : Randonnées avec des ânes de bât
Bamboul'âne c'est :
Des randonnées pédestres, des circuits étudiés à votre rythme de marche, pour allier les plaisirs de découvrir à pied de magnifiques paysages et la compagnie d’un âne éduqué qui portera vos bagages tout en motivant vos enfants à la marche !
Un lieu hors du commun, un tout petit camping accroché à la montagne en lisière du village d'Eourres, dans un havre de calme et de verdure en plein Parc des Baronnies Provençales.
Un accueil chaleureux, une bonne ambiance sur place et sur les circuits ; le professionnalisme dans l’éducation de son troupeau et l’organisation de votre séjour.
Près de vingt cinq ans d'expérience et de passion pour les ânes, l'accueil, la randonnée.
Un troupeau d’ânes qui pâturent dans les prairies ; les petits ânons qui naissent au printemps et leurs braiments qui font écho dans la montagne.
» Auto Classic : Restauration et vente de voitures anciennes et de collection
» Plantes gourmandes belles et comestibles
» La Roque Office de Tourisme
» Gîte de groupe en Luberon : La Minoterie
La Minoterie en Luberon
Gîte de groupe atypique et lieu d'expression collective
POURQUOI CHOISIR LA MINOTERIE ?
✓ Pour son hospitalité bienveillante au service des particuliers, des organisateurs de stages, séminaires…
✓ Pour sa capacité d’hébergement, ses salles adaptées à de multiples formes d’événements.
✓ Pour ses facilités d’accès : Autoroute A8 à 5 minutes, 40 minutes d’Aix-en-Provence et d’Avignon.
✓ Pour le charme de cette ancienne minoterie dont les traces laissées par son activité et la présence de l’eau témoignent de son passé, pour ses espaces extérieurs.
✓ Pour sa situation dans l’ancien lit de la Durance. Au pied du Luberon, elle est aussi la voisine des célèbres villages provençaux de Lourmarin, Gordes, Saint-Rémy de Provence, l’Isle sur la Sorgue, …
» Méouge Rando Cheval : stages, randonnées et voyages à cheval
Olivier Fritsch, accompagnateur en tourisme équestre, organise des balades à cheval, en famille ou avec des amis, débutant ou cavalier confirmé.
» Isol 2000 Étanchéïté du bâtiment
» Village de gîtes : l'Oustaou du Luberon
Un HAVRE DE PAIX dans le Luberon
Ne cherchez plus votre
location de vacances saisonnières ! ici vos vacances en gîte dans un décor naturel, au sud du Luberon, prés de la Sainte Victoire, à 300m alt, le climat provençal vivifiant, le soleil du sud et la douceur de vivre.
Un domaine de 20 hect , des gîtes équipés confort 3* entourés de Collines, coteaux, champs d’oliviers et chemins de randonnées pour vous assurer un excellent séjour : Accès WIFI, La piscine chauffée, les bains de soleil confortables , hamacs assureront votre détente...
L’Oustaou du Luberon est idéal pour des VACANCES EN FAMILLE ou A DEUX. Les vacances propices à la DÉTENTE, seront bénéfiques à tous, l'air de la garrigue, les odeurs des plantes aromatiques ....et le chant des cigales seront vos alliés. L'ambiance familiale et conviviale, ses nombreuses activités sur place sauront vous garantir de bons souvenirs, et l'envie de revenir au plus vite ! Le calme et la tranquillité à l'Oustaou du Luberon
» Le site officiel de la mairie de la ville du Puy Sainte Réparade (bouches du Rhône)
Un peu d'Histoire ...
Le Puy Sainte-Réparade est une commune provençale située au Nord du département des Bouches-du-Rhône.
Positionnée au contact d’Aix-en-Provence et en bordure de la Durance, la commune est au coeur d’un territoire de transition entre l’agglomération aixoise et les communes du Luberon.
Le territoire puéchen est délimité par des frontières naturelles avec à l’Ouest le massif de Rognes, au Sud la chaîne de la Trévaresse et au Nord la rivière de la Durance.
La colline de la Quiho (Quille), forteresse naturelle qui domine le village actuel, a donné son nom au Puy, «Puech» en provençal.
«Sainte Réparade» est probablement le nom déformé de «Sainte Réparate», sainte dont les reliques furent transférées au XIème siècle à la paroisse de «Saint Maurice du Puy».
Occupée dès la protohistoire par un oppidum celto-ligure, la colline de la Quille devient au Xème siècle une forteresse, puis un château, entourée d’une puissante muraille, qui passe au XIème siècle aux mains des archevêques d’Aix-en-Provence. Ceux-ci deviennent les seigneurs du Puy et accroissent leurs possessions par des acquisitions sur le territoire environnant. A cette époque, on peut situer une ébauche de peuplement assez dispersé. Les habitants sont plutôt retirés sur les hauteurs, sur les collines isolées du Puech et sur celle de Féline, plus au Sud. Une partie d’entre eux vit dans des grottes situées sous le plateau.
Un bac permettant de traverser la Durance est attesté en 1297. Il fusionne avec celui de Pertuis au XVème siècle.
Le château commande alors l’un des principaux points de passage de la Durance. Il connaît son apogée à partir de 1434, sous le règne de René d’Anjou (le roi René), jusqu’à l’intégration de la Provence au Royaume de France.
Vers 1510, Le Puy subit comme beaucoup d’autres régions le fléau de la peste ainsi que le début des guerres de religion. Objet de nombreux sièges au cours du XVIème siècle du fait de sa position idéale de base offensive, le
château tombe sous le coup d’une décision de destruction par le Parlement de Provence et le Duc de Guise, confirmée par les Etats de Provence à Aix en 1612.
Saint Cannat de Féline appartenait également aux archevêques d’Aix : le domaine de Féline portait alors le titre de baronnie. Après les guerres de religion, une partie de la population groupée jusque-là à Féline, descendit dans la plaine et se groupa autour d’une église dédiée à Saint-Pierre aux Liens, en Provençal «San Peyre encadénat»,d’où le nom Saint-Canadet.
Après la démolition du château par les archevêques, les habitants de la colline quittèrent les hauteurs pour s’établir sur un plateau en contrebas appelé «le Village», ou se dispersèrent dans divers hameaux : l’église vieille,
les Gillis, les Goirands, les Gaix, la Ferratière, les Thérics… Le groupe principal s’appelle La Bourgade, on y construit l’église paroissiale sur le chemin de Rognes à Peyrolles, au XVIIème siècle.
C’est le site du village actuel du Puy-Sainte-Réparade, resté à l’état embryonnaire jusqu’au XIXème siècle, puis investi par les populations qui quittent l’ancien village perché sur la butte de la Quille, pour s’installer dans la plaine alluviale de la Durance, à proximité des voies de communication.
Une ligne de chemin de fer a existé le long de la rive gauche de la Durance. Inaugurée en 1880, son exploitation cessa en 1932 et elle fut définitivement démantelée à la Libération.
La qualité de ses espaces naturels et la proximité d’Aix-en-Provence ont permis à la commune de se développer fortement, une première fois durant les décennies 60 et 70 (lors des travaux du Canal EDF et du CEA de Cadarache, ainsi que par l’accueil des rapatriés d’Afrique du Nord) puis une seconde fois durant les années 80 grâce à l’arrivée de familles aixoises et marseillaises, en recherche d’un cadre de vie agréable tout en étant proche
des centres urbains. (extrait du diagnostic de l’AUPA/2008)
» COURANT D'ART FRAIS Spectacles de marionnettes Enfants Jeune public Formation pour marionnettistes
La compagnie Courant d'Art Frais:
La compagnie naît en 1998. Elle consacre ses trois premières années d'existence à l'expérimentation de la marionnette à gaine, recherche qu’elle concrétise à travers la réalisation de trois spectacles jeune public.
En 2000, Courant d’Art Frais développe son activité vers la
formation en proposant au public des
stages d'initiation à la marionnette.
A partir de 1999, la compagnie s'implante dans le treizième arrondissement de Paris et obtient la gestion de «l'Espace Bièvre», local qui devient son lieu de création.
Elle expérimente d'autres types de marionnettes à travers la création d'un nouveau spectacle:
Carton Pattes. Ici, deux manipulatrices, en interaction avec un comédien, jouent à vue du public et animent ensemble chaque marionnette.
Parallèlement, à l'Espace Bièvre, les marionnettistes proposent aux habitants de tous âges de nombreuses activités autour de la marionnette :
atelier de fabrication de marionnettes géantes, réalisation de spectacles, présentation des créations en cours.
Pour contribuer à la réalisation de ses projets, la compagnie s’entoure de professionnels du spectacle et propose en 2009 une nouvelle création :
Bizarre, Bizarre…
Ce spectacle fait évoluer quinze marionnettes de différents types dans un castelet à quatre niveaux. Son aspect à la fois visuel et textuel permet de toucher la sensibilité des petits et grands.
La compagnie travaille actuellement à l'adaptation d'un conte de Basile Giambattista. A découvrir prochainement...
» Association Récits Histoires de vie
» Trappelune : artiste photographe auteur compositeur
Trappelune est ce collectif d'artistes très célèbres qu'on ne présente plus.
Mais qui préfèrent que ça ne se sache pas.
Là, le site, c'est pour faire joli.
» Editions Sulliver - Catalogue en ligne d'un éditeur militant
LES FAMILLES DE LIVRES :
» Littératures actuelles
L'affirmation de la primauté de la voix et de sa singularité. Un travail fervent sur la langue, sans renoncer à la salubre part de jeu et de distanciation. L'alliance de la conscience politique et de la sensibilité poétique. La collection Littératures actuelles propose un lieu de rencontre entre des livres et des lecteurs aspirant pareillement à se libérer de la pensée et de l'écrit standardisés.
littérature politique
littérature poétique
pensée standardisée
littératures actuelles
» Zénor Artiste Photographe de l'eau
Baigné dans la nature depuis l’enfance, dans une démarche écologique de longue date et à travers mes métiers (maraîchage en bio, paysagiste, constructeur de maisons ossature bois / paille ) j’ai toujours eu nécessité de vivre les matières naturelles.
C'est cette continuité, empruntant la voie tracée par une amie photographe de l’eau, que j’ai naturellement suivi le lit de l’eau.
La rivière est le réceptacle de l’ univers qui l’entoure. J’y découvre une représentation pictural et abstraite du monde. Par la symbiose eau lumière je révèle dans des micros événements sa richesse et sa diversité.
Il n’y a pas vie sans eau , il n’y a pas eau sans vie.
» Brigitte Fort photographe
Une passion, un art de vivre : la photographie.
Brigitte Fort a vécu et travaillé pendant plus de 40 ans dans les Pyrénées, en agence d'illustration, en laboratoire noir et blanc et dans l'enseignement de la photographie, parallèlement à mon engagement local comme chargée de mission pour de grands projets de développement (Gite d'étape et Centre Culturel d'Aulus-les-Bains en Ariège, Route du Fer dans le massif du Canigou, Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes.)
A partir de 2005 elle a choisi d'orienter son travail vers la photographie artistique et s'est consacrée à la capture des effets de la lumière à la surface de l'eau en mouvement dans les espaces naturels, la mer d'abord puis les rivières, les lacs et les torrents. De nombreuses expositions, seule ou avec d'autres artistes de différentes disciplines, des interventions en classes d'art, une commande en résidence dans la Montagne Noire, quelques publications et ma participation à la réalisation d'un spectacle chorégraphique, lui ont permis de rencontrer un public sensible aux aspects poétiques de son travail. Elle poursuit désormais ma quête d'images dans les montagnes du sud de la France.
» CAMPING MARIUS Martigues Côte Bleue Bouche du Rhône Provence
L'équipe du " Camping Marius " est heureuse d'avoir retenu votre attention, et vous présente en quelques phrases son établissement.
» Vertical Horizon : Excursions en haute mer, observation de cétacés en méditerranée, excursions à Port-Cros et Porquerolles
Vous partez à la rencontre de ces cétacés uniques et autres espèces dans le plus total respect de leurs modes de vies, guidés par Cédric, Captain Baleines, capitaine confirmé qui vous transmet sa passion et ses connaissances sur ces mammifères marins.