Les sites dobeuliou
» Gîte en Drôme Provençale : Le Lapin Voyageur
Capacité accueil : 4 personnes (environ 50 m2) + jardin privatif
Disposition :
- 1 grande pièce de 30 m2 composée d'un espace cuisine - salle à manger et d'un grand salon
- 1 Chambre
- 1 salle d'eau - WC
- 1 Jardin privatif
Equipement :
- cuisine : cuisinière et four à gaz, frigo, évier eau chaude et froide, cafetière électrique, ustensiles de cuisine (tous les produits d'entretiens sont fournis sur place - produits écologiques)
- couchage : (pour chaque couchage couette + oreiller fournies)
chambre : lit 160x200
salon : 2 matelas 80x190 (canapé gigogne) +1 banquette 90x190
- salle d'eau avec douche
- Jardin : table de jardin, chaises, canapé,
- Divers : possibilité wifi, lecteur CD mp3
En option :
Location draps : 4 € par personne (drap housse - housse de couette - taie d'oreiller)
Lave linge (buanderie commune)
Forfait ménage : 40 €
Le gîte du Lapin Voyageur est en location à la semaine, d'avril à octobre.
Possibilité de location à la nuit ou pour week end (notamment pour nos amis les parapentistes soumis aux aléas de la météo) si le gîte est libre : nous contacter !
Réserver le gîte du Lapin Voyageur
» Un portail pour la Vallée de la Méouge
La Rivière Méouge prend sa source à la montagne d'Albion (1603m), sur les hauteurs de Barret de Lioure.
Longue de 39,6 kilomètres, elle s'écoule paisiblement le long des Gorges éponyme, avant de se jeter dans le Buech, près de Laragne-Montéglin.
Le Buech s'écoule ensuite dans la Durance, et dans le Rhône près d'Avignon.
L'origine du nom "Méouge" viendrait du mot "Méoujo" en provençal, ce qui signifierait "l'eau qui a la couleur du miel".
En Gaulois, cela signifierait "eau noire, eau sombre" (dérivé du mot "More ouchc").
» Lavande Fine Sauvage des Baronnies
L'hydrolat ou eau florale de lavande fine sauvage des Baronnies
» Mineral Art : gemmes et minéraux exceptionnels dans le monde entier
Brice Gobin est le directeur de Mineral Art.
Il est mondialement connu dans son milieu pour voyager jusqu’à l'origine de la production afin d’acquérir uniquement des pierres uniques, singulières et extraordinaires. Brice est véritablement le lien entre la main du mineur et ses clients.
» Un portail pour les vallées des Baronnies Provençales
Portail proposant un aperçu des activités et actualités de La vallée de la Méouge, La vallée du Toulourenc, La vallée du Jabron, La vallée du Céans, La haute vallée de l'ouvèze, La vallée de l'Ennuye, La vallée de la Blaisance...
» Le site officiel de la mairie de la ville du Puy Sainte Réparade (bouches du Rhône)
Un peu d'Histoire ...
Le Puy Sainte-Réparade est une commune provençale située au Nord du département des Bouches-du-Rhône.
Positionnée au contact d’Aix-en-Provence et en bordure de la Durance, la commune est au coeur d’un territoire de transition entre l’agglomération aixoise et les communes du Luberon.
Le territoire puéchen est délimité par des frontières naturelles avec à l’Ouest le massif de Rognes, au Sud la chaîne de la Trévaresse et au Nord la rivière de la Durance.
La colline de la Quiho (Quille), forteresse naturelle qui domine le village actuel, a donné son nom au Puy, «Puech» en provençal.
«Sainte Réparade» est probablement le nom déformé de «Sainte Réparate», sainte dont les reliques furent transférées au XIème siècle à la paroisse de «Saint Maurice du Puy».
Occupée dès la protohistoire par un oppidum celto-ligure, la colline de la Quille devient au Xème siècle une forteresse, puis un château, entourée d’une puissante muraille, qui passe au XIème siècle aux mains des archevêques d’Aix-en-Provence. Ceux-ci deviennent les seigneurs du Puy et accroissent leurs possessions par des acquisitions sur le territoire environnant. A cette époque, on peut situer une ébauche de peuplement assez dispersé. Les habitants sont plutôt retirés sur les hauteurs, sur les collines isolées du Puech et sur celle de Féline, plus au Sud. Une partie d’entre eux vit dans des grottes situées sous le plateau.
Un bac permettant de traverser la Durance est attesté en 1297. Il fusionne avec celui de Pertuis au XVème siècle.
Le château commande alors l’un des principaux points de passage de la Durance. Il connaît son apogée à partir de 1434, sous le règne de René d’Anjou (le roi René), jusqu’à l’intégration de la Provence au Royaume de France.
Vers 1510, Le Puy subit comme beaucoup d’autres régions le fléau de la peste ainsi que le début des guerres de religion. Objet de nombreux sièges au cours du XVIème siècle du fait de sa position idéale de base offensive, le
château tombe sous le coup d’une décision de destruction par le Parlement de Provence et le Duc de Guise, confirmée par les Etats de Provence à Aix en 1612.
Saint Cannat de Féline appartenait également aux archevêques d’Aix : le domaine de Féline portait alors le titre de baronnie. Après les guerres de religion, une partie de la population groupée jusque-là à Féline, descendit dans la plaine et se groupa autour d’une église dédiée à Saint-Pierre aux Liens, en Provençal «San Peyre encadénat»,d’où le nom Saint-Canadet.
Après la démolition du château par les archevêques, les habitants de la colline quittèrent les hauteurs pour s’établir sur un plateau en contrebas appelé «le Village», ou se dispersèrent dans divers hameaux : l’église vieille,
les Gillis, les Goirands, les Gaix, la Ferratière, les Thérics… Le groupe principal s’appelle La Bourgade, on y construit l’église paroissiale sur le chemin de Rognes à Peyrolles, au XVIIème siècle.
C’est le site du village actuel du Puy-Sainte-Réparade, resté à l’état embryonnaire jusqu’au XIXème siècle, puis investi par les populations qui quittent l’ancien village perché sur la butte de la Quille, pour s’installer dans la plaine alluviale de la Durance, à proximité des voies de communication.
Une ligne de chemin de fer a existé le long de la rive gauche de la Durance. Inaugurée en 1880, son exploitation cessa en 1932 et elle fut définitivement démantelée à la Libération.
La qualité de ses espaces naturels et la proximité d’Aix-en-Provence ont permis à la commune de se développer fortement, une première fois durant les décennies 60 et 70 (lors des travaux du Canal EDF et du CEA de Cadarache, ainsi que par l’accueil des rapatriés d’Afrique du Nord) puis une seconde fois durant les années 80 grâce à l’arrivée de familles aixoises et marseillaises, en recherche d’un cadre de vie agréable tout en étant proche
des centres urbains. (extrait du diagnostic de l’AUPA/2008)
» les Abomifables : livres fables illustrées pour enfants
Bon ...
Petit format carré, animaux qui causent, dessins naïfs, couleurs vives, textes courts ...
Oui,
les ABOMIFABLES sont bien des
livres pour les petits n'enfants ...
mais pas que !
Car ce sont de vraies fables ( bien plus "FABLES" en tout cas que "ABOMI" ) , et en vers, s'il vous plait, à l'ancienne, et avec une morale à la fin ... quoique pas forcément celle que vous attendiez ...
Alors, parents, il est probable que pour les tout petits, il vous faudra re-formuler, expliquer quelques situations, quelques tournures, quelques mots peu courants ... bref, raconter à leur façon, et à la votre, engager un dialogue !
Et peut-être trouverez-vous vous aussi votre compte dans cette lecture et les échanges qui vont avec ...
C'est en tout cas le pari que nous faisons, en vous souhaitant bonne lecture !
» Plantes gourmandes belles et comestibles
» Auto Classic : Restauration et vente de voitures anciennes et de collection
» Yachting Club des Calanques de Cassis Bouche du Rhône Provence
Depuis 3 ans la gestion de la calanque est assurée en toute légalité par l'Union Nautique (dont le bureau est constitué par les membres des différents clubs) à qui la Mairie de Cassis a rétrocédé ses pouvoirs.
» Vertical Horizon : Excursions en haute mer, observation de cétacés en méditerranée, excursions à Port-Cros et Porquerolles
Mieux connaître pour mieux préserver !
Abordez la Méditerranée autrement grâce à une navigation en petit nombre et au plus près d'une nature fragile. Tout ce que vous ne pouvez pas voir depuis la terre, Cédric vous le fera découvrir !
» Agence Direction Sud Organisation de séjours à la MONTAGNE pour GROUPES Gestion à l'année d'HEBERGEMENTS collectifs AGENCE DE VOYAGES en ligne pour les particuliers
» Mustang France - Locations de Ford Mustang dans toute la France
» Générations Services : Accompagnement à domicile du grand âge et du handicap - Services à la personne
GENERATIONS SERVICES, est une association d'Aide à Domicile implantée à Marseille, au service des marseillais depuis 17 ans qui propose:
Aide aux personnes âgées
Assistance aux personnes handicapées
GENERATIONS SERVICES est une association
♦ agréée qualité, conventionnée par le Conseil Général 13
♦ ancrée dans la proximité, au coeur des quartiers Vieux-Port et saint-Loup
♦ sans but lucratif et animée par des valeurs de solidarité
» Isol 2000 Étanchéïté du bâtiment
» Editions Sulliver - Catalogue en ligne d'un éditeur militant
Littératures engagées - Littérature française engagée
Jamais, peut-être, la littérature engagée n’a été aussi nécessaire, tant sont considérables les forces qui s’emploient à nous museler. S’ils sont soucieux d’interpeller le temps dans lequel ils vivent, les auteurs de la collection Littératures actuelles frappent également aux portes du futur, pour essayer de le décrypter ou d’en réorienter le cours.
» Trappelune : artiste photographe auteur compositeur
Trappelune est ce collectif d'artistes très célèbres qu'on ne présente plus.
Mais qui préfèrent que ça ne se sache pas.
Là, le site, c'est pour faire joli.
» Une Soirée à l'Opéra - Association organisant des concerts lyriques, opéra opérettes
L'ensemble "Une Soirée à l'Opéra" a pour vocation, à travers ses concerts,
d'aider à la diffusion de l'opéra ainsi que de l'art lyrique sous toutes ses formes et de
permettre à des artistes chanteurs et instrumentistes de talent de se produire le plus possible.
Cette démarche s'inscrit également dans une volonté culturelle, visant à amener l'opéra et la musique classique, plus généralement, dans les lieux reculés ou peu habitués à accueillir ce genre de spectacle.
» La Palmeraie du Canet - Location de bureaux en zone franche urbaine - Proche Euroméditerrannée
Bureaux neufs
En bordure du périmètre d'Euroméditerranée, en Zone Franche Urbaine, la Palmeraie du Canet propose sur un terrain de plus d’un hectare, 6000 m² de bureaux répartis sur trois bâtiments avec 200 places de stationnement.
L’ensemble a été réalisé dans un esprit « Campus » avec le souci de la recherche du bien-être au travail :
L’aménagement paysagé a été particulièrement soigné avec bassin d’agrément et palmiers
Le parc de stationnement est suffisamment important pour permettre aux salariés et aux visiteurs de se garer aisément
La décoration intérieure des communs dégage une agréable ambiance New-Yorkaise et de nombreux espaces sont réservés à la détente
Venant compléter cette atmosphère « Campus » de nombreux services sont implantés sur le site :
Restauration : Le Comptoir
Saladerie : Dubble
Centre de remise en forme : Vita Liberté
Salon de coiffure et esthétique : Le Faubourg
Centre dentaire
Services à la personne : O2 Marseille-Littoral
Dépannage-entretien chauffage/climatisation/plomberie : Savelys
Prochainement une agence de la Société Marseillaise de Crédit et de La Poste avec un Carré Pro viendront compléter cet ensemble de services.
» Brigitte Fort photographe
Une passion, un art de vivre : la photographie.
Brigitte Fort a vécu et travaillé pendant plus de 40 ans dans les Pyrénées, en agence d'illustration, en laboratoire noir et blanc et dans l'enseignement de la photographie, parallèlement à mon engagement local comme chargée de mission pour de grands projets de développement (Gite d'étape et Centre Culturel d'Aulus-les-Bains en Ariège, Route du Fer dans le massif du Canigou, Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes.)
A partir de 2005 elle a choisi d'orienter son travail vers la photographie artistique et s'est consacrée à la capture des effets de la lumière à la surface de l'eau en mouvement dans les espaces naturels, la mer d'abord puis les rivières, les lacs et les torrents. De nombreuses expositions, seule ou avec d'autres artistes de différentes disciplines, des interventions en classes d'art, une commande en résidence dans la Montagne Noire, quelques publications et ma participation à la réalisation d'un spectacle chorégraphique, lui ont permis de rencontrer un public sensible aux aspects poétiques de son travail. Elle poursuit désormais ma quête d'images dans les montagnes du sud de la France.
» Mairie de Noyers-sur-Jabron
» Bamboul'âne : Randonnées avec des ânes de bât
Bamboul'âne c'est :
Des randonnées pédestres, des circuits étudiés à votre rythme de marche, pour allier les plaisirs de découvrir à pied de magnifiques paysages et la compagnie d’un âne éduqué qui portera vos bagages tout en motivant vos enfants à la marche !
Un lieu hors du commun, un tout petit camping accroché à la montagne en lisière du village d'Eourres, dans un havre de calme et de verdure en plein Parc des Baronnies Provençales.
Un accueil chaleureux, une bonne ambiance sur place et sur les circuits ; le professionnalisme dans l’éducation de son troupeau et l’organisation de votre séjour.
Près de vingt cinq ans d'expérience et de passion pour les ânes, l'accueil, la randonnée.
Un troupeau d’ânes qui pâturent dans les prairies ; les petits ânons qui naissent au printemps et leurs braiments qui font écho dans la montagne.
» Marc Vuillermoz Artiste peintre