ENSEMBLE VOCAL MASCULIN N’HOMMADES
Créé en 2019, co-dirigé par Luc Rosa et Robert Nageli, porté par l’association Orfées (Mallemort, 13) l’ensemble vocal masculin « N’Hommades » regroupe douze chanteurs passionnés de polyphonies populaires. Ils chantent la plupart du temps A Capella, parfois en s’accompagnant d’une guitare ou d’un accordéon. C’est une invitation à un itinéraire musical sans frontière, à travers les polyphonies des Pyrénées au Caucase, de l’Afrique aux Amériques, de la Méditerranée au Pacifique au gré des harmonies et des émotions qu’elles soulèvent en chacun, quelle que soit sa culture d’origine. Ainsi peut-on suivre le chant nostalgique d’un bouvier dans les montagnes géorgiennes ou argentines, entendre l’histoire tragique de Stenka Razine sur les plaines cosaques, partager la joie de la «novia» le temps d’un mariage occitan, pleurer avec les prisonniers irlandais au bord du Royal Canal, rêver de la source de l’amour sur un poème de Chypre… Les chanteurs : Guillaume Bernard, Pierre Gente, Xavier Hazevoets, Pascal Chatard, Claude Thiard (+ guitare et Charango), Hubert Hermitte, Luc Rosa (+ guitare), Bernard Revellin, Jean Claude Delzenne (+ guitare), Robert Nageli (+ percussions), Bruno Léautier (+ accordéon), Jean-Louis Blasco. Le groupe s’est produit dans la région sur une quinzaine de concerts depuis sa création, parfois lors de festivités (Marché de Noel, fête de la Transhumance…)
Quatuor Eos (Italie)
Formé en 2016 à Rome, le Quatuor Eos s’impose rapidement sur la scène internationale grâce à ses interprétations sensibles, ses nombreuses distinctions prestigieuses et ses collaborations avec des musiciens de renom.
Quatuor Agate et pianiste Cyril Guillotin
Fondé en 2016 et nommé d’après une muse de Brahms, le Quatuor Agate se distingue par une intense activité artistique mêlant enregistrements remarqués, collaborations prestigieuses et tournées internationales.
Lauréat du programme ECHO Rising Stars, il est aussi à l’origine du festival CorsiClassic et en résidence à la Fondation Singer-Polignac.
Pianiste au jeu raffiné formé par Brigitte Engerer et Aldo Ciccolini, Cyril Guillotin se distingue dès l’enfance par une carrière internationale marquée par des concerts prestigieux, une riche discographie et des collaborations renommées.
Également pédagogue et directeur artistique, il fonde en 2016 le festival « Ma Vigne en Musique » à Narbonne.
Quatuor Van Kuijk
Fondé en 2012 à Paris, le Quatuor Van Kuijk s’illustre sur les scènes internationales grâce à de nombreux prix prestigieux et une discographie saluée par la critique. Artistes ECHO Rising Stars et pédagogues au CRR 93, ils mêlent brillamment concerts, enregistrements et transmission.
Quatuor Modigliani
Fondé il y a plus de vingt ans, le Quatuor Modigliani s’impose comme l’un des ensembles majeurs de la scène internationale, salué pour ses enregistrements primés et ses tournées mondiales. Ils assurent également une mission pédagogique et artistique en dirigeant plusieurs festivals et concours, tout en préparant l’intégrale des quatuors de Beethoven.
Quatuor Hernani
Fondé en 2021 par quatre solistes de l’Opéra de Paris, le Quatuor Hernani explore avec passion le répertoire romantique, en hommage à Hugo et Verdi. Leur son homogène et vibrant s’est déjà imposé sur des scènes prestigieuses et dans plusieurs festivals français.
Quatuor Diotima
Fondé en 1996, le Quatuor Diotima est reconnu mondialement pour son interprétation du répertoire romantique et contemporain, ainsi que pour ses collaborations avec de grands compositeurs comme Boulez et Ligeti. Engagé dans la création, la pédagogie et les résidences artistiques, il poursuit une carrière internationale marquée par une discographie saluée et des projets ambitieux.
Dévotion mariale post tridentine à la Chapelle Sixtine.
Giovanni Pierluigi da Palestrina est un compagnon de route de longue date des Voix Animées. L’Ensemble poursuit sa découverte de l’œuvre monumentale en interprétant la messe à 6 voix « De beata Virgine », messe construite sur la mélodie grégorienne célébrant la Vierge Marie. Un hommage à la féminité dans les textes sacrés.
Missa « De beata Virgine » Giovanni Pierluigi da Palestrina
Motets à la Vierge par les compositeurs-chantres de l’école romaine
Plein Tarif : 25€
Tarif réduit * : 20€
Gratuit pour les enfants accompagnés jusqu'à 10 ans
* Tarif réduit (sur justificatifs) : groupes de plus de 10 personnes, séniors (à partir de 65 ans), allocataires du RSA, demandeurs d’emploi, jeunes (de 11 à 18 ans), étudiants, titulaires d'une CMI invalidité.
Crédit photo: Alexandre Minard