2
L’art roman est la première époque artistique qui embrasse toute l’Europe médiévale.
Il prend naissance autour de l’an mil et s’achève vers le milieu du XIIIème siècle.
Les monastères cisterciens qui se dressent en Provence comptent parmi les réalisations les plus prestigieuses de l’art roman.
L’Abbaye de Silvacane est le premier monument majeur à intégrer la voûte brisée que l’on retrouvera dans d’autres édifices religieux de Provence méridionale.
L’exigence des Cisterciens s’est portée principalement sur l’homogénéité architecturale du monastère.
La vie du moine, tournée vers la prière, doit se dérouler dans un cadre dont la pureté esthétique appelle à la perfection spirituelle.
L’architecture cistercienne obéit au XIIème siècle à des schémas simples fondés sur le rapport entre les formes géométriques élémentaires dont la juxtaposition crée l’harmonie.
Les architectes cisterciens excellent également dans l’art de jouer avec la lumière qui souligne les volumes, animant ainsi les différents espaces. Considérant que rien ne devait rompre la cohérence imposée par les lignes architecturales, les Cisterciens accordent peu d’intérêt au décor ; l’absence de figures, le motif de la feuille d’eau stylisée ornant les chapiteaux très épurés, forment les aspects les plus remarquables de l’art cistercien. Cette harmonie architecturale et la sérénité qui s’en dégage conduisent à l’apaisement du visiteur, envahi par le silence du lieu.